
Parenthèse enchantée N°1
- Le Coquelicot -
Une fleur champêtre
Fragile et forte à la fois, cette jolie fleur rouge au cœur noir, à la tige gracile hérissée de petit poil, incarne à elle seule les petits miracles de la nature.
Le coquelicot tiendrait son nom de l'ancien français "Coquerico", l'équivalent de notre actuel "Cocorico", en référence à sa couleur rouge et à ses pétales légèrement froissés, rappelant la crête d'un coq. Mais il a aussi d'autres noms : Pavot des champs, Pavot sauvage, Papaver, Corn Poppy ou encore Kollenbloem en dialecte Hollandais ce qui signifierait Bloem/fleur et Kollen/sorcière. Chez les sorcières du lac, on a une petite préférence pour ce dernier, même si le nom Pavot des champs, ou Pavot sauvage résume parfaitement notre attachement à une nature qui n'en fait qu'a sa guise ... un peu comme les sorcières à vrai dire. On dit aussi que le nom latin papaver du coquelicot proviendrait du mot "papa' signifiant "bouillie" : autrefois des pétales de coquelicot étaient ajoutés à la bouillie des enfants pour les aider à dormir.
Cette fleur est une fantastique mauvaise herbe qui illumine, colore et réveille la blondeur des champs, les abords de routes et des chemins, les vergers et les clairières tout au long du Printemps et de l'Été. Le passage de l'humidité hivernal à la sécheresse estivale déclenche l'apparition des coquelicots.
C'est une plante messicole ce qui signifie que son cycle de vie est adapté aux cultures agricoles. Symbole de résilience, le coquelicot se ressème chaque année. Il est présent dans les champs cultivés depuis des millénaires : Des graines de coquelicot ont été retrouvées mélangées à des grains d'orges datant de l'Egypte antique.
Originaire d'Afrique du nord et d'Eurasie, elle est connue pour son apparence délicate, mais elle est en fait capable de pousser dans des endroits improbables. Amoureuse des lieux ensoleillés, elle s'épanouie de Mai à Juillet et génère de nouvelles graines durant toute la saison estivale, avant les moissons, qui reposeront dans le sol jusqu'au Printemps prochain. Un pieds de coquelicot peut produire jusqu'à 50 000 graines. Celles-ci gardent longtemps leur capacités de germination dans le sol, en général entre 5 à 8 ans, mais on dit qu'elles pourraient rester dormantes pendant plus de 80 ans.
Sont existence remonte à des temps lointain et il est connu pour ses propriétés médicinales depuis des millénaires. On l'utilise sous forme de sirop ou d'infusion pour calmer les toux, soulager les maux de gorge, favoriser l'endormissement, réduire les troubles du sommeil ou de l'anxiété. Le coquelicot est la fleur de l'apaisement.
Une fleur symbolique
Dans la mythologie grecque le coquelicot est associé à Demeter, déesse de l'agriculture et des moissons. Selon la légende, lorsque sa fille Perséphone fût enlever par Hades le dieu des enfer, Demeter erra désespérément à sa recherche. Elle finit par la retrouver mais celle-ci ne pouvait revenir que pendant les mois printaniers. Ainsi chaque année, lorsque qu'il fleurit, il rappelle le retour de Perséphone et marque le début du Printemps et du Renouveau.
Il est aussi le symbole de Morphée, Dieu des rêves et de la nuit, qui donne le sommeil aux mortels en les touchant avec les pétales du coquelicot.
Dans l'Egypte ancienne on déposait des coquelicots dans les tombeaux pour favoriser le repos éternel.
Le coquelicot c'est avant tout la fleur des symboles.
Il est associé à la paix, au sacrifice et a la fragilité de la vie. Il est reconnu comme emblème du souvenir pour les anglo-saxons de la seconde guerre mondiale, parce qu'il fleurissait les abords des tranchées, sur les tombes des soldats et que sa couleur rouge n'était pas sans rappeler la couleur du sang.
Il est par ailleurs, le symbole de la vie, de la plénitude, du bonheur et de la liberté. En chine ou au Japon, il représente l'amour passionné.
C'est la plante du réconfort, de la consolation et des âmes en peine.
Une fleur poétique
Le coquelicot est une fleur empreinte de poésie. De nombreux artistes comme Claude Monet, Gustave Courbet, Gustav Klimt ou encore Vincent Van Gogh auront dans nombres de leurs œuvres mis en lumière cette petite fleur au caractère solitaire et éphémère.
C'est au petit matin que le bouton vert et poilu du coquelicot commence à se redresser. Ces pétales tous froissés à l'intérieur sortent de leur lit, s'étirent et se déplient. La fleur est grande ouverte et offre sa couronne noire de centaines d'étamines et de millier de graines de pollen à qui veut. Le coquelicot est une plante mellifère ce qui signifie qu'il sert aux abeilles à produire du miel, mais il est une des rares fleurs à ne pas sécréter de nectar mais du pollen. Les abeilles ne sont pas guidées par sa couleur rouge mais grâce aux rayons UV que ces pétales réfléchissent. Le centre noir de la fleur emmagasine la chaleur qu'elle rediffuse. En son cœur, la fleur pourrait avoir une température plus élevée attirant ainsi les insectes. Ainsi attirées, les abeilles s'approchent de la fleur puis piquent vers le centre dans cette zone plus sombre et plus chaude. Des grains de pollen se fixent sur les pattes des abeilles et des bourdons pour se retrouver ensuite sur le pistils d'autres fleurs. La fleur de coquelicot se fane et s'endort généralement au bout d'une matinée, une journée ou tout au plus après avoir joué son rôle auprès des abeilles et émerveillé nos yeux.
Croyances et folklore populaire
On raconte :
- Qu'un petit sachet de graines de coquelicot sous l'oreiller favorise le sommeil et promet de beaux rêves, ça tombe bien il y a du coquelicot dans "La tisane les herbes ensorcelées".
- Qu'il stimule la créativité, qu'il est l'amulette idéale pour les écrivains et les artistes et des sorcières sans aucun doute.
- Que pour savoir si l'on est aimé, on fait claquer un pétale de coquelicot dans ses mains, l'intensité du bruit indique celle du sentiment.
- Que le tonnerre éclate quand on cueille le coquelicot.
En tout cas, chez Les sorcières du lac, le coquelicot est un symbole de bienveillance, d'effervescence et de transparence.